top of page
coccinelle

Qui suis-je ?

Je m'appelle Anthony PAPA et je suis psycho-praticien en thérapie intuitive.

Depuis mon enfance, j’ai toujours été très empathique, sensible, intuitif, introverti et très timide, avec de gros problèmes d’expression. Je bredouillais, bafouillais et bégayais dès que je parlais.
J’ai pourtant eu la chance d’être toujours bien entouré.

J’étais plutôt à l’aise dans le rôle de confident, un "bénéfice secondaire" de ma timidité et de mes problèmes d’expression : une grande écoute, une vraie écoute et une compréhension intuitive des autres.
Vers l'âge de 13 ans, j’ai eu l’intuition que ma voie était d’aider les autres.
Mais je me percevais surtout comme un plot, comme un simple figurant dans le film de ma propre vie, une vie où je ne ferais que subir…

Un tournant décisif

À 18 ans, un véritable tournant a eu lieu dans ma vie, une nouvelle ère pour moi ! J’ai compris au plus profond de moi-même que je pouvais réellement évoluer. J’avais l’espoir qu’un jour, je serais libéré de mes problèmes d’expression et de cette timidité que je prenais pourtant comme une fatalité.

Ma méthode de l’époque :

🔹 Je me remettais constamment en question dans mes relations avec les autres et j’essayais d’aller au contact des gens, même si c’était difficile. J’imitais les comportements qui me plaisaient chez mes proches et j’utilisais l’auto-dérision.
🔹 Pour mes difficultés d’expression : c’était impossible pour moi d’exprimer clairement ce que je pensais, car je pense beaucoup plus vite que je ne parle, en plus de bredouiller aussi dans ma tête. Chaque fois que je devais parler, une petite voix intérieure me disait : "Tu ne vas pas réussir à dire ceci ou cela." Ma solution était de dire autre chose que ce que j’avais en tête et de répéter la phrase une deuxième fois, en espérant être compris.

Mon parcours vers la thérapie intuitive

Naturellement, je me suis dirigé vers la fac de psychologie, car ce qu’on appelle "l’inconscient" me fascinait. Je voulais apprendre à accompagner, aider et surtout en savoir plus sur l’humain et sur moi-même.
À cette époque, ma stratégie pour cacher ma timidité et mes troubles du langage était de porter un masque (c’est une image, on n’est pas dans The Mask ! 😆). Je jouais un rôle en permanence : je faisais semblant d’être normal, sociable, fort.

Je suis alors passé du rôle de confident à celui de sauveur (ce qu’on appelle aussi le syndrome de Superman).
Mais après trois ans à l’université, j’ai quitté la fac. On n’y apprend pas à accompagner et aider les autres.

À 26 ans, attiré par les approches holistiques et les thérapies alternatives, je me suis formé à la psycho-énergétique intuitive, où j’ai découvert différentes pratiques énergétiques (magnétisme, Reiki, chamanisme et bien d’autres).
Puis, j’ai poursuivi avec une formation en hypnose ericksonienne.

J’étais en quête de ma discipline idéale, mais je sentais que c’était ailleurs. Cependant, certaines pistes se confirmaient :
💡 J’étais toujours fasciné par l’inconscient
💡 J’adorais l’énergétique et surtout se connecter/brancher à l’autre, les perceptions extrasensorielles

Pendant cette période, j’ai gagné en confiance en moi et, surtout, en confiance en la vie.
Beaucoup de mes peurs et une grande partie de mon mal-être se sont envolés.
Je ne savais pas exactement ce que j’avais libéré, mais le poids sur mes épaules était devenu beaucoup plus léger.

Côté expression orale, la stratégie qui me convenait le mieux était d’être en perpétuelle improvisation lorsque je devais ou voulais parler.

L’acceptation de qui je suis

À 29 ans, plusieurs stages de développement personnel ont profondément transformé ma vision des choses.
J’ai compris que toutes mes stratégies pour cacher ma timidité, mon introversion, mes troubles de l’élocution, mon articulation et mon débit de parole trop rapide… étaient mauvaises.

Pendant des années, j’avais tenté d’être quelqu’un d’autre.
Je me dénaturais totalement en voulant devenir une version "idéale" de moi-même.

👉 Le vrai point de départ, c’est soi-même.
👉 C’est en travaillant sur le fond (et non sur la forme) qu’on évolue vraiment.
👉 En acceptant d’être pleinement soi, on développe une confiance en soi réelle.

À partir de là, j’ai laissé tomber le masque et j’ai commencé à m’affirmer, à assumer qui je suis et, surtout, à abandonner mon rôle de sauveur pour devenir authentique.

La découverte de la thérapie intuitive

À 32 ans, je me suis formé à la thérapie intuitive.
Cette approche réunissait tout ce qui me passionnait : le travail sur l’inconscient, l’énergétique, la connexion profonde avec l’autre et les perceptions extrasensorielles. Elle permettait d’agir directement sur les causes profondes, plutôt que de se limiter aux symptômes.

💡 C’était fait pour moi ! 💡

J’ai suivi toutes les formations et même refait certains stages plusieurs fois.
Je suis passionné par cette pratique où l’on ne s’ennuie jamais, car chaque séance est unique.
Je ne sais jamais à l’avance comment elle va se dérouler : je laisse simplement mon intuition guider la libération... et c’est terriblement efficace !

Aujourd’hui, je suis fier de faire partie de l’équipe pédagogique de l’École de Thérapie Intuitive en tant qu’enseignant formateur en thérapie intuitive !

bottom of page